Qu'est-ce que le cheerleading ?

Un esprit d'équipe

"Dans ce sport collectif, l’unité et la solidarité sont des éléments clés."

Le cheerleading - les cheerleaders !

Les athlètes qui pratiquent le cheerleading, que ce soit de compétition ou d’animation, sont des cheerleaders. En France, ce terme est encore très peu rependu et les gens auront tendance à parler de « pompom girl ».

Cette vulgarisation vient de l’image renvoyée par les médias et les séries américaines qui présentent souvent la cheerleaders comme « la jeune fille en mini-jupe qui danse en agitant des pompoms ». L’image est malheureusement très réductrice et ne représente en rien la rigueur de cette discipline.

Nous vous proposons de découvrir le Cheerleading en brisant les idées reçues : « la jeune fille en mini-jupe qui danse en agitant des pompoms ».

>> Le cheerleading n’est pas un sport :

Faux ! Le cheerleading est un sport pluridisciplinaire qui demande de l’agilité, de la force, de la souplesse, beaucoup de rigueur et de synchronisation. Il se compose d’éléments pratiqués individuellement : tumbling (gymnastique au sol), danse, motions (position des bras) ; d’éléments pratiqués en groupe de 2 à 5 personnes : stunts et d’éléments pratiqués avec plus ou moins toute l’équipe : pyramides !

> Les pompoms :

Ils font en effet partie de l’histoire et de la pratique du Cheerleading. En compétition, par exemple, les équipes ont 2 minutes et 30 secondes pour prouver ce qu’elles valent. La chorégraphie, aussi technique que spectaculaire, s’effectue en musique dans un rythme intense qui ne permet pas forcement l’utilisation du pompom.

LE CHEERLEADING - ENSEMBLE, BRISONS LES CLICHES !

Vous avez envie de découvrir cette discipline ?